I S I L N O R


 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 fabrication des plates

Aller en bas 
AuteurMessage
Isilnor
Dieu
avatar

Nombre de messages : 494
Localisation : dans un fut de bière
Date d'inscription : 28/11/2004

MessageSujet: fabrication des plates   Dim 28 Nov - 16:13

voici un petit didacticiel pour réaliser une plate:

achetez de la tole (aluminium, c' est léger mais fragile; acier c' est efficace mais lourd) -si elle est d' acier préférez du galvanisé pour pas que ca rouille- et se munir de beaucoup de patience...

avec divers marteaux et maillets il va maintenant s' agir de courber et cintrer la tôle. Pour info ca peut atteindre 2mm d' épaisseur sur une vraie armure; pour du GN je conseille des plates en alu ou en acier fin ( 0,5mm)

on assemble ensuite avec des sangles ou des rivets
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melkor
garde
avatar

Nombre de messages : 23
Localisation : Toujours là ou l'on s'y attend le moins ...
Date d'inscription : 04/12/2004

MessageSujet: Re: fabrication des plates   Sam 4 Déc - 18:07

c'est vachement drôle mais bcp de gens disens q'on est fou ...
edit isilnor: post inutile=> flood

_________________
m' bru?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Isilnor
Dieu
avatar

Nombre de messages : 494
Localisation : dans un fut de bière
Date d'inscription : 28/11/2004

MessageSujet: Re: fabrication des plates   Lun 27 Déc - 13:59

on va faire des épaulières et un plastron

Matériel de base
-tole d' aluminium 0.5 a 0.8mm d' épais
-perceuse acec mèche a métal
-rivets et pince a riveter
-pince passante ou cisaille a tole
-sangle en cuir ou autre, solide
-maillet
-"enclume" en bois
-ficelle, lacets ou autres
-fil de fer fin pour la déco'

et pour les motivés:
-pinces plates
-massette
-poinçon
-chalumeau
-tole d' acier non galvanisé jusqu' a 2mm d' épais
-marteaux
-cheminée, fourneau, grill a charbon ou mieux: forge
-enclume ou truc pouvant en tenir lieu
-bac rempli d' eau froide
-pinces a feu
-tenailles longues (min 2oomm)


marche a suivre en préparation mais voila deja a quoi ca ressemble pour les pressés:

_________________
pour les audacieux les cieux seront sans limite, les mers sans rivage et les terres sans confins

Lord of Pendra
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nargaroth
visiteur


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Re: fabrication des plates   Mer 17 Aoû - 10:47

Pour plier les plates, et leur donner cette forme arrondie, tu utilise un marteau c'est bien ça?

Comment t'y prendrai tu pour fixer des plates à un vambrace (avant bras)?

Comment marteller un plastron avec des formes anatomiques?

J'attent tes réponses impatiemment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Isilnor
Dieu
avatar

Nombre de messages : 494
Localisation : dans un fut de bière
Date d'inscription : 28/11/2004

MessageSujet: Re: fabrication des plates   Jeu 18 Aoû - 22:34

pour plier les plates tout dépend de leur matériau (l' alu est beaucoup plus tendre que n' importe quel acier) et de leur épaisseur; en l' occurence il s' agit de métal fin et de déformations simples ne nécessitant pas de chauffe donc je les déforme au maillet en nylon, ça laisse moins de marques que le marteau.

pour fixer tes plates tu peux les riveter ou les souder selon ce que tu as dessous. pour certains cas extrêmes j' ai eu mis des boulons sur des armures de real fight ou il fallait pouvoir retirer les plates acier du cuir qui les soutenait

pour marteler un plastron c' est très difficile si tu veux le marteler pour qu' il moule vraiment ton corps; le plus simple est de faire une forme jolie mais qui ne représente qu' approximativement ton corps et de rembourrer le tout. en fait les seuls points importants au niveau dimensions sont les percées des bras et du cou; le reste ne gêne pas trop les mouvements si il n' est pas super ajusté. la suite du tuto va venir mais j' avais pas de quoi faire des photos adaptées a la démo, donc patience

_________________
pour les audacieux les cieux seront sans limite, les mers sans rivage et les terres sans confins

Lord of Pendra
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
+Rollin+
Invité



MessageSujet: Re: fabrication des plates   Sam 17 Sep - 0:17

J'aimerais que pour la sécurité des gens qui lisent ton forum il soit spécifier qu'il ne faut PAS chauffer de l'acier galvanisé quand on est pas un professionnel... Lachez-vous avec tout ce que vous voulez, mais pas avec le galva! En effet, le chauffer à la forge provoque un dégagement extrêmement nocif.

Sinon, je trouve ton p'tit forum matériel sympa. Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Isilnor
Dieu
avatar

Nombre de messages : 494
Localisation : dans un fut de bière
Date d'inscription : 28/11/2004

MessageSujet: Re: fabrication des plates   Dim 18 Sep - 20:07

très juste, je crois l' avoir dit quelque part mais on ne le rappellera jamais assez, les particules de zinc qui se détachent du galva quand on le chauffe sont très dangereuses (il y a aussi une question de quantité, mais il n' en faut pas des masses pour avoir des problèmes) donc le port d' un masque a poussières de bonne qualité est indispensable; notez bien que les masques en papier sont inefficaces contres des particules aussi fines

_________________
pour les audacieux les cieux seront sans limite, les mers sans rivage et les terres sans confins

Lord of Pendra
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nagamek
Invité



MessageSujet: Re: fabrication des plates   Mer 7 Déc - 22:23

pour la plate , j'ai réussi à faire un gantelt entier , pour ceux qui voudraient essayer , j'ai eu tres facile , il suffit de faire un patron vague du produit finis , d'essayer chaque piece dans du carton , assemblez les pieces de carton avec des agraffes ou des attaches parisiennes , si ça marche bie n on voupe chaque puiece dans de l'acier fin , e t apres , on les lies ensemble avec de grand oeillet à fermer à la pince , les oeillet doivent etre assez large pour passez une laniere de cuir , lorsqu'on a fini , il sufit de passer lalaniere en cuir dans les oeillet , donc , ça sert mieux la piecer , et en même temps on peut comme moi je l'ai fait , mettre un gant quon peu coudre à la laniere où au oeillet (on peu simplement le metter en dessous de la laniere de cuir ) , ce sont des gand en cuir qu'on achete à 5 euros paire chez brico) dans ce gene de pieces il vaut mieux assurer l'attache des articulation par une lanier ou un anneau qui attache deux pieces que de s'amuser à riveter pour ne pas savoir bouger la main ^^


et voila un gantelet pas cher et fonctionnel , avce un peu d'entrainement on peu en faire avec des articulation au coude , ou s'amuser à faire les doight en détail (je prefere simplement faire une coque devant la main ou riveté une plaque sur le dos de la main du gantelet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: fabrication des plates   Lun 1 Mai - 16:09

pour faire des plates mon pere me propose des plaque en alu pour carrosserie de voiture .
je voudrais savoir si l'alu pour carrosserie est plus solide que de l'alu simple .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: fabrication des plates   Lun 1 Mai - 19:46

je peux pas te dire quel genre d' alu on utilise pour les carrosseries mais il n' y pas des différence phénoménales d' un alu à un autre; il suffit qu' il fasse 1mm et demi pour des petites pièces et 2.5 mm pour des dimensions qui dépassent 15 cm; compte 3mm pour un plastron d' une pièce
Revenir en haut Aller en bas
Isilnor
Dieu
avatar

Nombre de messages : 494
Localisation : dans un fut de bière
Date d'inscription : 28/11/2004

MessageSujet: Re: fabrication des plates   Lun 15 Mai - 8:21

oh, on peut meme en mettre du un peu plus fin si il est travaillé correctement

_________________
pour les audacieux les cieux seront sans limite, les mers sans rivage et les terres sans confins

Lord of Pendra
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pustulax
Invité



MessageSujet: Re: fabrication des plates   Dim 8 Oct - 13:34

en aluminium, tu a intairait a avoir beaucoup de couche...
Revenir en haut Aller en bas
Isilnor
Dieu
avatar

Nombre de messages : 494
Localisation : dans un fut de bière
Date d'inscription : 28/11/2004

MessageSujet: Re: fabrication des plates   Sam 14 Oct - 12:20

tout dépend de ce que tu fais; le multi couches c' est rentable si les couches ne sont pas totalement superposées, comme ça tu as un look d' enfer; sinon je prone plutot une seule grosse couche: c' est plus rapide a faire. et puis il y aussi les nervurages pour renforcer...

_________________
pour les audacieux les cieux seront sans limite, les mers sans rivage et les terres sans confins

Lord of Pendra
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: fabrication des plates   

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication des plates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Costume (fabrication)
» Quelqu'un a testé la "slaque 100% fabrication française"?
» Fabrication demies jambes d'armure
» Fabrication de jeux en bois
» Fabrication Deutz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
I S I L N O R :: Forge :: armures-
Sauter vers: