I S I L N O R


 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 outillage

Aller en bas 
AuteurMessage
Isilnor
Dieu
avatar

Nombre de messages : 494
Localisation : dans un fut de bière
Date d'inscription : 28/11/2004

MessageSujet: outillage   Jeu 9 Juin - 19:42

D’ une manière générale je vous conseille d’ acheter dès le départ de très bons outils car la fabrication d’ armures les met a rude épreuve et il est rare que des outils bas de gamme résistent longtemps. Il est possible de casser des tenailles et de tordre des pinces, et inversément ; ne vous faites pas non plus d’ illusions sur le tranchant des pinces, ça s’ use aussi. Prenez donc des outils solides si vous ne voulez pas en changer tous les jours. Veillez à choisir des outils dont l’ ergonomie ne souffre d’ aucun défaut sous peine de rapides désagréments. Pour les pinces en tous genres knipex reste la référence absolue, chère certes mais avec la garantie d’ un produit de qualité, durable et étudié. Sinon je bosse aussi avec de wilton haut de gamme et des technocraft ; je recommande aussi xuron pour ceux que la bijouterie tenterait.

1)couper

Pinces coupantes
il existe deux sortes de pinces coupantes (coupe sur le coté ou devant), la forme que vous choisissez dépend de vos goûts plus qu' autre chose. Il vaut mieux choisir d’ emblée un modèle solide renforcé qui tiendra mieux sur la durée -pensez bien que pour faire une cotte de mailles vous allez couper plus de fil de fer qu' un électricien en dix ans… certaines pinces sont démultipliées pour offrir plus de puissance sur les fils de gros diamètre mais elles sont aussi plus chères ; d’ une manière générale une pince démultipliée est utile pour des fils de diamètre supérieur a deux millimètres, entre 1,5 et 2mm on prendra plutôt une pince classique a long manche (20 cm ou plus) et une pince moyenne (16 - 18 cm) en dessous ; bien sur on peut couper du fil de 1,2 mm avec une pince démultipliée de 20 cm mais si on l’ achète exprès on dépense trois fois le prix d’ une pince courante, en outre plus facile a trouver dans le commerce.

Pince monseigneur
Elle est a réserver pour des fils de très gros diamètres, plus de 3,5mm, car ses tranchants n’ en sont pas : ils sont plats et écrasent plutôt qu' ils ne tranchent ce qui est gênant sur de petites coupes. Il ne sert a rien de prendre une pince trop grosse, des manches de 45cm suffisent a couper presque 1cm de métal dur…

Tenailles
il y a deux sortes de tenailles : les normales (peu adaptées a la coupe) et les tenailles russes pour couper, ces dernières ayant une tête plus courte et plus petite qui augmente le bras de levier. Une tenaille russe est comparable en termes d’efficacité a une pince coupante devant mais son confort est moindre, et elle aura tendance a s’ abimer plus vite car elle est conçue de manière moins solide ; elle est cependant meilleur marché a qualité égale.

Cisailles a tôle et pinces passantes
La différence entre les deux réside dans le fait que la première est démultipliée et souvent plus petite que la seconde. Il est difficile de trouver des cisailles coupant sur plus de deux ou trois centimètres alors qu' on trouve assez facilement des pinces passantes coupant sur cinq centimètres, pareillement les longueurs de manches s’ en ressentent. On notera également qu' une pince passante est moins chère à qualité et performances égales qu' une cisaille démultipliée mais plus encombrante.

Scies a métaux
Oubliez d’ emblée la scie a main, sauf pour des travaux de finition, et remplacez la par une sauteuse et une lame pour métaux. Attention a bien regarder sur l’ emballage que la lame corresponde a l’ épaisseur et au type de métal que vous allez scier car les lames changent. Il existe de minuscules scies à main pour la bijouterie qui sont parfaites pour couper de très petits anneaux mais ces scies se trouvent difficilement et sont assez chères.

_________________
pour les audacieux les cieux seront sans limite, les mers sans rivage et les terres sans confins

Lord of Pendra
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Isilnor
Dieu
avatar

Nombre de messages : 494
Localisation : dans un fut de bière
Date d'inscription : 28/11/2004

MessageSujet: Re: outillage   Jeu 9 Juin - 19:44

2)forger

Marteaux
Une massette ou un gros marteau dont les angles auront été arrondis peuvent très bien faire l’ affaire si on ne trouve pas de marteaux de forge (qui sont quand même assez difficiles à se procurer). Si vous forgez de l’ aluminium prévoyez plusieurs maillets en nylon et en caoutchouc de poids différents (c’ est pas cher et inusable).

Enclumes
Pour une enclume neuve comptez 20 à 22 francs suisses (~15 euros) par kilo, la taille de l’ enclume variant selon les réalisations prévues mais n’ espérez de toute façon pas vous en sortir a moins de 400Chf pour une enclume neuve, d’ ou les bienfaits des occasions…
Sinon un morceau de poutrelle métallique gros calibre coulé dans un bloc de béton peut dépanner pour quelques coups de marteau occasionnels. Si vous forgez de l’ aluminium prévoyez au lieu de l’ enclume de gros blocs de bois qui serviront de contre chablons pour les profils a effectuer.

Foyer
Si vous n’ avez pas de quoi vous payer un vrai foyer de forge un chalumeau peut faire l’ affaire sur de petites pièces ne nécessitant pas une forge très précise au niveau température ; un puissant feu de bois et de charbon peut aussi faire l’ affaire mais a condition de le couvrir partiellement et de l’ alimenter en air de façon conséquente pour l’ attiser mais il faut se méfier de ce genre de feu car ils ont tendance a incorporer a la pièce des composants indésirables (souffre entre autres) ce qui en interdit l’ usage sur des pièces destinées au combat à armes réelles.

_________________
pour les audacieux les cieux seront sans limite, les mers sans rivage et les terres sans confins

Lord of Pendra
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Isilnor
Dieu
avatar

Nombre de messages : 494
Localisation : dans un fut de bière
Date d'inscription : 28/11/2004

MessageSujet: Re: outillage   Jeu 9 Juin - 19:45

3)divers

Perceuses
Choisissez en une a vitesse réglable et qui dispose d’ une puissance conséquente (700 W me parait un minimum). Achetez directement un support étau pour la fixer a un établi est une bonne idée, par contre la monter sur un tour -au vu du prix- n’ est pas forcément une bonne idée… mais si vous avez les moyens ça peut rendre service.
NB les dremel et autres miniperceuses rendent de précieux services mais sont inutiles dans la majorité des cas qui nous intéressent car leurs vitesses de rotations sont beaucoup trop élevées et leur puissance trop faible, elles sont néanmoins de précieuses alliées dans les gravures et tout les travaux de précision.

Ponceuses
Même si on ne les utilise pas beaucoup pour les armures elles rendent service pour le polissage ou le vieillissage de certaines pièces. Préférez les modèles à excentrique ou vibrants aux bandes tournantes dont les marques de passage sont disgracieuses et qui ne permettent pas le montage de feutres de polissage

Brosses
Quelques brosses en métal rendent d’ inestimables services ; le laiton est plus tendre que les aciers (parmi lesquels les inox sont généralement les plus durs)

Poinçons et autres
Un tournevis affûté permet de rentrer dans de la tôle un peu comme un ciseau a bois, à ceci près que le ciseau va casser rapidement car il est trop fragile.

Limes
Évitez les manches en bois qui ont tendance à se détacher. Les trois limes de base sont rectangulaire, triangulaire et ronde ; on peut ajouter une demi-ronde et une carrée par la suite, selon les besoins. Évitez les modèles trop petits a part pour la bijouterie ; une longueur de 20 cm me parait adaptée a la majori

_________________
pour les audacieux les cieux seront sans limite, les mers sans rivage et les terres sans confins

Lord of Pendra
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: outillage   

Revenir en haut Aller en bas
 
outillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» outillages pour travail du cuir à Paris ?
» outillage citadel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
I S I L N O R :: Forge :: conseils, trucs et autres marches à suivre-
Sauter vers: