I S I L N O R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
I S I L N O R


 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Mouvements littéraires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Seth_
milicien
Seth_


Nombre de messages : 6
Localisation : Bee City, Fairy World
Date d'inscription : 14/04/2005

Mouvements littéraires Empty
MessageSujet: Mouvements littéraires   Mouvements littéraires EmptyVen 22 Avr - 0:59

Hinhin enfin un sujet que je maitrise, ou du moins que je suis censée maitriser. Rolling Eyes Sur ce je désirais savoir quel mouvement littéraire vous plait, ou vous parle le plus?
Pour ma part, j'ai toujours été marquée par le classicisme, et la beauté des textes malgré les règles strictes qui régissaient l'écriture à ce moment-là.
Revenir en haut Aller en bas
Earendil
Seigneur des Egouts
Earendil


Nombre de messages : 191
Age : 39
Localisation : Abîmes, monts et merveilles
Date d'inscription : 24/12/2004

Mouvements littéraires Empty
MessageSujet: Re: Mouvements littéraires   Mouvements littéraires EmptySam 23 Avr - 15:03

Je suis un tordu. Un incompris aussi je pense. Quand je dis ce que je vais dire (un peu de patience svp), les gens me traitent de taré. Ils n'ont pas tout à fait tort.
MAIS : Je suis fasciné par les auteurs antiques (c'est pas pour rien que je fais du latin et du grec à l'uni...), en particulier les tragiques grecs. on peut dire tout ce qu'on veut, Tolkien c'est super, Pratchett c'est sympa, même chose pour tout plein d'auteurs actuels ou d'il y a 2-3 siècles qui ont écrit des bouqins magnifiques ... (et je suis d'accord,) mais je pense qu'au point de vue profondeur et beauté des textes, il n'arriveront jamais à la cheville d'une Antigone de Sophocle. Tout le monde dit que c'est vieux, écrit il y a 2500 ans donc sans le moindre intérêt, et tout le monde a tort (selon moi).
Voilà, lisez des auteurs grecs (en français si vous voulez), réfléchissez un peu sur ces textes et vous verrez qu'ils valent vraiment la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Isilnor
Dieu
Isilnor


Nombre de messages : 494
Localisation : dans un fut de bière
Date d'inscription : 28/11/2004

Mouvements littéraires Empty
MessageSujet: Re: Mouvements littéraires   Mouvements littéraires EmptyDim 24 Avr - 21:57

pour ce qui est des genres anciens il faut penser que le temps épure le volume de textes; après un certain temps il ne reste que les écrits qui ont marqué leur époque et qui ont été jugés suffisemment bons par nos ancetres pour mériter une copie...
en ce qui me concerne il n' y a pas de genre qui me passionne en particulier -ni que je déteste en général non plus- meme si j' ai tendance a lire majoritairement des textes a tendance fantastique ca peut etre mythologique, heroic fantasy, SF, roman fantastique (...) ou meme religieux -si, ca peut etre très intéressant a condition de ne pas s' en tenir au sens propre du texte.
Revenir en haut Aller en bas
Earendil
Seigneur des Egouts
Earendil


Nombre de messages : 191
Age : 39
Localisation : Abîmes, monts et merveilles
Date d'inscription : 24/12/2004

Mouvements littéraires Empty
MessageSujet: Re: Mouvements littéraires   Mouvements littéraires EmptySam 30 Avr - 21:26

c'est vrai qu'il ne nous reste apparemment que les meilleurs textes anciens, ceux qui ont été jugés dignes d'être conservés (à part pas mal de papyri, dont ceux d'Oxyrinchos, une poubelle avec des milliers de manuscrits inconnus conservés par le désert), mais même comme ça, je trouve les textes anciens et, comme je l'ai dit, les tragédies en particuliers, bien plus édifiants et portant à la réflexion que nos textes actuels. je pense qu'en fait, la différence principale est que les anciens tentaient, par leurs textes, de rendre l'homme meilleur. aujourd'hui, on veut lui donner du rêve, de l'imaginaire, tout ce qu'il n'a pas et qui lui manque. bien sûr, il y a toujours ajdu des ouvrages de religion, de philo etc, mais il me change que leur but a changé en même temps que la société et l'homme. l'homme d'autrefois voulait vivre ses rêves, qui étaient assez simples : être heureux, en paix, avoir des enfants... et les auteurs de l'époque écrivaient en conséquence, des exemples édifiants pour rendre l'homme meilleur et donc heureux.
aujourd'hui, nos rêves se sont hypertrophiés et nous savons qu'ils sont irréalisables, alors nous nous réfugions dans des mondes chimériques pour oublier que nous n'atteindrons jamais ce que nous visons...
Revenir en haut Aller en bas
Isilnor
Dieu
Isilnor


Nombre de messages : 494
Localisation : dans un fut de bière
Date d'inscription : 28/11/2004

Mouvements littéraires Empty
MessageSujet: Re: Mouvements littéraires   Mouvements littéraires EmptyDim 1 Mai - 21:13

Earendil a écrit:
l'homme d'autrefois voulait vivre ses rêves, qui étaient assez simples : être heureux, en paix, avoir des enfants...
[...]
aujourd'hui, nos rêves se sont hypertrophiés et nous savons qu'ils sont irréalisables, alors nous nous réfugions dans des mondes chimériques pour oublier que nous n'atteindrons jamais ce que nous visons...

prouve-le

personne en sait rien; on a un petit apercu des reves de quelques personnages la plupart du temps imaginaires sinon fortement idéalisés dans les textes anciens et qu' est ce qu' on sait réellement des reves des autres?
Revenir en haut Aller en bas
Earendil
Seigneur des Egouts
Earendil


Nombre de messages : 191
Age : 39
Localisation : Abîmes, monts et merveilles
Date d'inscription : 24/12/2004

Mouvements littéraires Empty
MessageSujet: Re: Mouvements littéraires   Mouvements littéraires EmptyJeu 12 Mai - 19:39

d'accord, je m'envole lyriquement un peu pour le plaisir de la discussion... c'est vrai que les textes qui ont survécu à 2500 ans sont ceux qui en ont été jugés dignes pendant 2500 ans. mais il en reste néanmoins que je trouve que certains de ces textes ont à la fois une force et une simplicité qu'aucun de nos auteurs actuels n'arrive à trouver, et qu'ils nous donnent un exemple que j'aimerais parfois bien que les gens d'aujourd'hui tentent de suivre... tu peux dire ce que tu veux, mais leurs personnages sont quand même bien moins idéalisés que les nôtres. les héros de nos livres actuels sont trop imposants, en bien ou en mal, pour qu'on puisse les rejoindre. les héros antiques sont des hommes comme toi et moi qui tentent de vivre au mieux et de chercher un bonheur qu'ils ont une chance d'atteindre ; ou bien ils défendent un idéal qui en vaut la peine, leur quête, leur but est un but humain et réalisable, non un rêve.
chaussette.
Revenir en haut Aller en bas
Landroval
capitaine



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 24/12/2004

Mouvements littéraires Empty
MessageSujet: Re: Mouvements littéraires   Mouvements littéraires EmptySam 23 Juil - 21:02

caleçon.
je suis pas sur qu' il y ait aucun auteur digne d' être conservé mille ans a notre époque; je crois que c' est juste qu' on sait pas les voir parce qu' ils sont noyés dans la masse de tout le reste
Revenir en haut Aller en bas
Isilnor
Dieu
Isilnor


Nombre de messages : 494
Localisation : dans un fut de bière
Date d'inscription : 28/11/2004

Mouvements littéraires Empty
MessageSujet: Re: Mouvements littéraires   Mouvements littéraires EmptyVen 5 Aoû - 0:16

ta logique m' échappe un peu: pour être noyé dans une masse il faut ne pas en ressortir or pour être conservé mille ans il faut être bien au dessus de la masse... il y a un problème
Revenir en haut Aller en bas
Landroval
capitaine



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 24/12/2004

Mouvements littéraires Empty
MessageSujet: Re: Mouvements littéraires   Mouvements littéraires EmptyDim 25 Sep - 15:41

euh... t' as peut etre pas tort en fait
Revenir en haut Aller en bas
Isilnor
Dieu
Isilnor


Nombre de messages : 494
Localisation : dans un fut de bière
Date d'inscription : 28/11/2004

Mouvements littéraires Empty
MessageSujet: Re: Mouvements littéraires   Mouvements littéraires EmptyMar 11 Oct - 21:42

j' ai intégralement raison, comme d' habitude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mouvements littéraires Empty
MessageSujet: Re: Mouvements littéraires   Mouvements littéraires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvements littéraires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
I S I L N O R :: Hors sujets :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser